Voir la lettre de juin 2012

Question au Préfet : Jean-André LASSERRE s'interroge sur l'impact, dans les Hauts-de-Seine, du renforcement des effectifs de l'Éducation Nationale

 

Monsieur le Préfet,

Le Président de la République a fait de l'école une priorité de l'action publique du quinquennat qui s'ouvre. Les attentes de la communauté éducative dans son ensemble sont extrêmement fortes.

Nous sommes conscients que les suppressions massives de postes, décidées par le gouvernement précédent, (77 000 dans les cinq dernières années, 14 000 pour la rentrée 2012), ne pourront être résorbées que progressivement.

Toutefois, des premières mesures destinées à pallier les difficultés les plus criantes vont être mises en place dans le premier degré dès la rentrée prochaine.
Ainsi 1 000 professeurs des écoles seront recrutés, et 100 postes créés dans la seule académie de Versailles. Ces moyens en personnels supplémentaires sont un commencement de réponse aux difficultés importantes liées à la faiblesse du taux d'encadrement, à la hausse des effectifs et aux remplacements de professeurs absents.

Par ailleurs, ces moyens seront ciblés sur l'aide aux élèves en difficultés et renforcés par le recrutement d'autres personnels, en particulier pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Ils apporteront également une plus grande sécurité pour les personnels des établissements les plus touchés par les violences.

Sans attendre les arbitrages du Comité technique académique du 2 juillet prochain, pouvez-vous d'ores et déjà nous préciser le nombre de création de postes d'enseignants dans le premier degré ainsi que celui des postes d'enseignants spécialisés des RASED dont devrait bénéficier notre département dès le mois de septembre 2012 ? Quels redéploiements sont en outre envisagés afin d'atténuer les tensions les plus graves ?

Ces premiers redéploiements et créations de postes dans le primaire seront suivis, nous le savons, par d'autres, notamment dans les collèges et lycées où des postes d'enseignants, d'assistants d'éducation, de conseillers principaux d'éducation...sont attendus.

 

Blog de Jean-André LASSERRE : http://www.courbevoie-lasserre.fr/