Voir la lettre de novembre 2012

2ème forum départemental de l'Économie Sociale et Solidaire : Guy JANVIER déplore que seuls 11 projets soient soutenus en 2012 !
Article du 19/11/2012

Lundi 19 novembre, les lauréats du second appel à projet de l'ESS ont été reçus au Conseil général pour la remise des prix. Sur les 56 projets présentés et 42 déclarés éligibles, les membres du Conseil départemental, après audition des candidats, en avaient retenus 12. Mais ce ne sont que 11 dossiers qui ont finalement été récompensés.

Nous ne pouvons que déplorer que le nombre de projets soutenus reste modeste, et que le budget initial : 6M€ sur 3 ans, ne sera vraisemblablement pas intégralement alloué aux acteurs et associations de l'ESS. A la suite de ces deux appels à projets, le soutien du Département ne représente qu'un quart des crédits votés!

Cela pose quelques questions :
- Le Conseil général a t-il suffisamment communiqué en direction des acteurs et associations susceptibles de candidater ?
- Les critères retenus de sélection des dossiers ne sont-ils pas trop restrictifs, notamment celui de l'innovation sociale ? La règle de non cumul avec un autre subventionnement départemental ne limite t-elle pas de fait notre soutien aux projets ESS ?
- Le champ d'intervention ne doit-il pas être élargi, par exemple pour donner un coup de pouce décisif à des actions déjà existantes ?

L'Economie Sociale et Solidaire est un outil important particulièrement en période de crise, car elle apporte des réponses en terme de créations d'emplois et de restauration du lien social.

C'est une opportunité à ne pas rater !