Voir la lettre de Juin-Juillet 2014

Pacte de responsabilité et de solidarité : Jean-André LASSERRE sollicite le Préfet des Hauts-de-Seine
Article du 27/6/2014

Monsieur le Préfet,

Vous venez de clore, avec les services de l'État directement concernés, les réunions d'information sur le pacte de responsabilité et de solidarité à destination des acteurs économiques des Hauts-de-Seine.

Ce pacte est en effet une nouvelle étape de la politique du gouvernement pour relancer la croissance et l'emploi en France. Avec le CICE, lancé en 2013, il doit favoriser la création de 500 000 emplois dans les années à venir.
Le tout à travers quatre leviers : une poursuite de l'allégement du coût du travail, un agenda de simplification renforcé, une meilleure rémunération du travail, et la mobilisation pour l'emploi et la modernisation du dialogue social.

Au total, c'est un effort considérable de 30 milliards d'euros au plan national qui est annoncé par le gouvernement, avec une philosophie claire : il s'agit d'accélérer les créations d'emploi des entreprises et d'augmenter le pouvoir d'achat des foyers modestes. Deux objectifs ambitieux dans un contexte national de début de reprise économique où le chômage reste malheureusement trop élevé.

Aussi, à l'issue de ces premières rencontres sur le pacte de responsabilité et de solidarité, pourriez-vous nous préciser la déclinaison territoriale des mesures qui y sont associées et leurs impacts attendus sur l'économie alto séquanaise tant pour les entreprises que pour les salariés et les ménages au 1er janvier 2015.

En outre, comment envisagez-vous de poursuivre ces actions d'information et de mobilisation du tissu entrepreneurial du Département, et en particulier les TPE, les PME et les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) ?

Je vous remercie.